Qu’est-ce qu’un certificat SSL. En quoi est-il si important?

Au côté du nom de domaine d’un site web sur navigateur, il y a un petit cadenas. Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il représentait? Eh bien, vous devriez savoir qu’il est justement un indicateur qui vous donne l’idée sur ce que le site web est crypté ou non par un certificat SSL.

Qu’est-ce qu’un certificat SSL. En quoi est-il  si important?

Certificat SSL, quid?

Vous devriez savoir que les certificats SSL rendent votre site web plus sûr, fiable et viable en:

  1. certifiant, par l'intermédiaire d'une Autorité de Certification à laquelle votre navigateur fait confiance, que la connexion est sécurisée ;
  2. assurant le cryptage de données transmises entre votre site web et ses visiteurs.

Ils contribuent également à accroître la confiance (et les ventes) en affichant le verrou de sécurité dans la barre d'adresse de votre navigateur.

Lorsque les données sont transmises en toute sécurité sur le web, elles utilisent une connexion HTTPS signifiant HypertText Transfer Protocol Secure. C'est la version sécurisée du protocole HTTP, le moyen standard par lequel les ordinateurs communiquent sur Internet.

Pourquoi le SSL et le HTTPS sont-ils importants?

Le SSL et le HTTPS sont essentiels pour prévenir certains types de menaces virtuelles appelées attaques par interposition. Il s'agit d’une situation où un pirate serait connecté à votre réseau wifi (par exemple, dans un café public) et pourrait intercepter des données non cryptées transmises entre votre site web et votre appareil.

Dans le cadre d'attaques plus sophistiquées, il pourrait même se faire passer pour votre site web tandis que des clients non avertis soumettent de nouvelles commandes par carte de crédit.

Certaines données à l’instar  des mots de passe et informations relatives aux cartes de crédit sont très sensibles et ne doivent jamais être transmises par des connexions non sécurisées. Une fois que la connexion est cryptée, même si le pirate interceptait les données, il serait incapable de les déchiffrer voire de les comprendre.

Le fait d'avoir une connexion HTTPS est aussi un critère de classement important pour les moteurs de recherche à la trempe de Google ainsi qu'un facteur de confiance pour les personnes qui visitent votre site web.

Même si quelqu’un qui ne sait pas ce qu'est un certificat SSL, il va vite comprendre qu'un cadenas rouge cassé n’est pas bon signe. D’ailleurs, certains navigateurs vous empêchent désormais d'accéder à des sites par HTTP, sauf si vous acceptez explicitement le risque d'accéder à un site web non sécurisé.

Donc, si vous n'avez pas de certificat SSL activé sur votre site web, vous aurez moins de trafic et les gens passeront moins de temps à visiter vos pages. Le but d'un site web est d'attirer et d'aider les visiteurs, le fait de ne pas disposer d'une connexion HTTPS représente un gros problème.

Comment puis-je obtenir un certificat SSL?

Les certificats SSL Premium peuvent souvent être commandés auprès de votre fournisseur d'hébergement web ou de fournisseurs de sécurité spécialisés tandis que les certificats SSL de base sont souvent fournis avec les plans d'hébergement web.

Si votre compte d'hébergement comprend une sécurité SSL de base, il usera d’une technologie de provisionnement SSL automatisée, alimentée par Let's Encrypt ou, comme c'est le cas pour Helhost, AutoSSL de cPanel, pour préparer automatiquement un certificat que vous pourrez utiliser.

Comment vérifier si mon certificat fonctionne?

La première chose à repérer est un petit cadenas dans le coin de la barre d'adresse de votre navigateur. Si le cadenas est intact, fermé et/ou vert, cela signifie que le site que vous visitez est crypté en toute sécurité. S'il est cassé, déverrouillé ou rouge, cela signifie qu'il n'y a pas de certificat ou que son utilisation n'est pas forcée.

Vous pouvez utiliser un service tel que SSL Labs pour tester votre certificat de manière plus rigoureuse. Les laboratoires SSL vont analyser votre site web et vous donner une note pour évaluer l'efficacité de votre certificat.